Téléassistance
La téléassistance : Une sécurité pour les personnes âgées vivants à leur domicile
Une assistance constante 24h sur 24 et 7 jours sur 7
La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou bracelet étanche porté en permanence.
Quand la personne appuie sur son médaillon, la centrale d’écoute est alertée. Un téléopérateur appelle immédiatement la personne âgée pour savoir ce qui lui arrive.
Un système adapté aux malentendants pour communiquer à distance
Le système audio intégré permet au téléopérateur et à la personne de s’entendre et de communiquer à distance. Le volume sonore est très élevé pour faciliter la communication avec des personnes âgées peu ou mal entendantes.
Un téléopérateur informé sur le patient
Le téléopérateur a accès à toutes les informations préalablement remplies à l’ouverture du dossier par l’installateur agréé d’Easy Riviera Services. Ce dossier comporte notamment la liste des personnes à prévenir susceptibles de se rendre rapidement au domicile de la personne, par exemple les voisins.
Le téléopérateur étudie de la situation
Il va évaluer le degré d’urgence de la situation afin d’éviter l’envoi systématique des secours, souvent traumatisant. Si la situation ne présente pas de caractère urgent ou dangereux (par exemple, la personne répond au téléopérateur qu’elle a failli tomber, a pris peur et a appuyé sur son médaillon), seuls les voisins seront prévenus.
Si la personne ne répond pas, l’intervention des secours sera immédiatement déclenchée. ( SAMU ou Pompiers)
Une prise en charge APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie
Le coût de la téléassistance peut être pris en charge dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).
Notre actualité
QUAND LA MUSIQUE EST BONNE !
François ROMAND, Enseignant en Musique à domicile depuis 2016. Enseignant en musique, j’interviens auprès de tous publics, en pédagogie. Mais aussi au travers d’ateliers de découverte musicale, d’expression. L’échange, l’écoute et le partage sont ici les maîtres mots. Ces ateliers seront un prétexte pour travailler certains mouvements, la coordination, des exercices de mémoire, verbalisation ou […]
Lire la suite...